Une lutte acharnée depuis 2009

Des actions CONTRE un projet néfaste. Des évènements POUR protéger et faire connaître

AGIR pour faire connaître et protéger notre bien commun

L'association des 3 tilleuls s'est constituée en 2009 pour lutter contre un projet d'urbanisme  entre l'école élémentaire du village et la  rue de l'église,  rue Amédée de Caix de saint Aymour (de part et d'autre de l'ancien cimetière).  Ses statuts ont été déposés en préfecture en 2010.

Depuis elle n'a eu de cesse de se battre CONTRE ces constructions. 

 

Mais son action ne s'arrête pas là. 

 

Elle agit aussi POUR faire connaître aux Vauréaliens ce patrimoine unique, riche en biodiversité.

C'est pourquoi,  elle organise tous les ans des évènements ouverts à tous :

-Une fête de la nature, moment de partage  et d'apprentissage pour célébrer cet environnement unique

-Un crapauthon pour aider les batraciens à traverser la rue nationale,

-Un nettoyage de la nature 

- Une journée dédiée au patrimoine historique de Vauréal

 

Elle a également demandé à un expert de venir étudier cette forêt dans le détail afin d'en répertorier la faune et la flore

Pour faire reconnaître par la justice l'illégalité de deux défrichements

Sur cette vue aérienne du site, on peut constater qu'une forêt existait bien entre l'école élémentaire et la sente bien aimée, avant d'être défrichée illégalement à deux reprises en 2015 et 2016  (voir à ce propos nos photos et nos films dans la galerie).

 

En dépit de cette réalité, la municipalité de Vauréal a toujours considéré que ces terrains n'étaient revêtus que de "friches".  

Les parcelles étant classées en zone à urbaniser,  les maires successifs (Bernard MORIN puis Sylvie COUCHOT) et leurs équipes, ont tenu coûte que coûte à imposer un projet d'urbanisation.

 

Finalement,  le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a reconnu qu'il s'agissait d'arbres de plus de 30 ans.  


Pour inscrire cette zone "à protéger" dans les documents d'urbanisme

 L'association clame depuis 2009 qu'il faut protéger cette zone.  Aujourd'hui cette nécessité paraît évidente. Plus personne n'ignore les méfaits du réchauffement climatique et le rôle crucial que joue la forêt pour le limiter, en même temps qu'elle permet de préserver la biodiversité.

 

Au début de notre combat, le maire de Vauréal M. Bernard MORIN, considérait les membres de l'association comme des privilégiés qui voulaient protéger leur tranquillité. Il a également répandu l'idée que nous étions contre les logements sociaux. C'est assez comique, quand on sait que  le projet de lotissement qu'il avait autorisé était en majorité composé de maisons individuelles d'un montant de 400 000 euros !  C'est surtout faux et nous avons d'ailleurs fait des propositions pour le logement social au village qui ont toutes été refusées par la mairie. 

 

Loin de cette polémique, consciente que la forêt  était un bien pour tous les vauréaliens,  l'association des 3 Tilleuls s'est  battue légalement pour la sauvegarder.  Sûre de son bon droit, elle a  toujours pensé que la justice finirait par lui donner raison.

 

Nous avons participé à toutes les enquêtes publiques relatives aux documents d'urbanisme, qui définissent les règles à appliquer sur cette zone.

Nous avons  engagé tous  les recours en justice nous permettant de protéger la forêt, dans le but de la faire classer, afin qu'elle soit définitivement sauvée de toute urbanisation. 

 

Vous trouverez ICI nos actions en lien avec  le PLU ( Plan Local d'Urbanisme) ,  et ICI celles en lien avec les documents d'urbanisme supra-communaux avec lesquels le PLU de Vauréal doit être en cohérence, comme le SCoT ( Schéma Cohérence Territorial de Cergy-Pontoise), ou le  SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile de France) et le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique d’Ile-de-France). 

 

Vous découvrirez comment se sont déroulées les enquêtes publiques et si les conclusions des commissaires enquêteurs ont été suivies d'effets.

Vous pourrez aussi prendre connaissance des actions en justice que nous avons menées contre le PLU et le SCOT. 

Pour empêcher toute urbanisation

Depuis qu'il a été décidé que cette zone était constructible,  trois permis de construire ont été déposés  par différents promoteurs :  BOUYGUES d'abord, puis KAUFMAN et enfin SEQENS ( ex- DOMAXIS).

 

Les quelques villageois qui ont créé l'association des 3 tilleuls réagissaient au permis de construire délivré par Bernard MORIN au promoteur KAUFMAN. Ce dernier ayant renoncé à son projet pendant la bataille juridique engagée par les 3 tilleuls, c'est finalement  DOMAXIS (devenu SEQENS)  qui a pris le relais.

 

La taille de ces projets d'urbanisation a été de plus en plus réduite.  Au départ, il était prévu que les bois à  gauche et à droite du cimetière soit urbanisés.

Grâce à son action, l'association a permis qu'un espace boisé classé, en principe inconstructible,  soit retiré du projet initial et qu'une bande de 50 mètres en lisière de la forêt soit préservée de toute construction, comme le prévoit le SDRIF.

 

Aujourd'hui, le permis de construire examiné par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise  prévoit la construction de "seulement"  22 logements sociaux à gauche du cimetière , entre la sente bien aimée et l'école élémentaire.   

 

En cliquant ICI vous comprendrez à quel point les actions en justice sont longues et difficiles pour les associations qui disposent de peu de moyens financiers.   Vous constaterez que nous sommes toujours restés dans la légalité et que nous avons dû nous battre ( c'est un comble ! ) pour que les deux maires qui se sont succédés durant ces années  (Bernard MORIN et Sylvie COUCHOT), représentants de l'Etat dans la commune, respectent la loi.

 

Nous vous expliquerons également qu'il ne faut pas qu'une seule maison soit construite, afin d'éviter que la zone devienne un site urbain constitué permettant de construire en toute légalité  jusqu'à Jouy le Moutier.