Un rêve de bétonnage étendu, sous couvert d'un "petit lotissement"

Le projet en cours qui comporte 22 logements selon la mairie, 46 selon DOMAXIS, (voir à ce propos l'appel d'offre  remporté par le cabinet DAUDRE VIGNIER en 2013 qui mentionne bien 46 logements ), n’est qu’une entrée en matière. Voilà la stratégie de la mairie de Vauréal : quand un grand projet ne passe pas, on en fait plus un petit, pour l'agrandir plus tard ...

 

Si ce projet de "petit lotissement" voit le jour, un "site urbain constitué" sera créé et il ne sera plus nécessaire à la mairie de demander d'autorisation pour s’étaler sur tout le coteau jusqu'à Jouy-le-Moutier. Certaines protections dictées par le Schéma Directeur de la Région Île de France (SDRIF) tomberont et la commune aura les coudées franches pour continuer ce qu’elle a commencé.

 

Comme notre municipalité, les promoteurs, qu’ils s’appellent Kauffman & Broad ou Domaxis, qu’ils fassent ou pas du logement social, n’ont qu’un rêve : créer une vaste zone urbanisée, grignotant au maximum sur les lisières boisées.

 

Le projet Kauffman & Broad de 2011 s’étendait au nord et au sud du cimetière. Domaxis a dû réduire son projet, pour le moment, car il est gêné par des Espaces Boisés Classés et par les lisières protégées. Mais les documents dont nous disposons montrent que le mensonge est toujours présent : il y a toujours un projet plus vaste, mais pour ne pas inquiéter la population, on minimise ou on ment !

 

Dans l’enquête publique pour la modification du PLU, qui s’est déroulée en décembre 2014, la commune faisait déjà état de ce caractère de "site urbain constitué", ce qui à nos yeux représente une déclaration d’intention. Les alentours de la zone que la mairie souhaite urbaniser ont été classés en zone N « Naturelle ». Mais une zone N peut être modifiée sans difficultés majeures; une simple modification du PLU suffit !

 

D'ailleurs, une révision complète du PLU de Vauréal est prévue dès cette année 2015... Nous pensons que la réduction des espaces verts tout au long de cette rue est programmée à court ou moyen terme ...

 


QUI SE SOUCIE VRAIMENT DES PROBLÈMES D’ACCÈS ET DE CIRCULATION ?

 

Pour 22 ou 46 logements, combien de voitures ? La mairie ne veut pas parler des problèmes de circulations mais, d'après elle "des solutions existent".

 

Pourquoi ne pas en parler? Elle a déjà essayé (en 2013), sans concertation, de modifier et de goudronner le chemin de randonnées qui raccorde en « Y » la rue Amédée de Caix de St Aymour (au niveau des tilleuls) à la rue de l'église, formant un «rond-point» autour d'un petit pâté de maison. Cette opération aurait provoqué l’isolement des maisons, encerclées de voitures… On comprend pourquoi la commune n’a même pas tenté de concertation.

 

La rue Amédée de Caix de St Aymour (historiquement chemin du cimetière) n’est pas adaptée à une telle circulation ; elle ne dispose que de deux voies d’entrée (la rue de l’église et la rue du pressoir) et de deux voies de sorties (la rue de l’église et la rue des carneaux). Ces rues sont étroites, en pente, quasiment impraticables en cas de verglas ou de neige. En outre, la rue des Carneaux et la rue du Pressoir débouchent dangereusement sur la rue nationale, sans visibilité, et leur étroitesse interdit le passage de camion (et tolère à peine les voitures).

 

Il n'y aura donc pas d'autre solution que de goudronner (et transformer en route) le chemin de randonnée (la promenade) qui va vers Jouy- le-Moutier.

 

ET L'ACCROISSEMENT DÉMOGRAPHIQUE ?

 

N’est-il pas temps d’avoir une réelle réflexion sur l'accroissement démographique de Vauréal ? Continuer à construire des logements sans développer l'emploi, les services, les transports en commun, les activités locales, c’est l’assurance de transformer notre agglomération en ville-dortoir n'offrant comme perspective que de s'entasser dans le RER A, qui est rappelons-le la ligne la plus fréquentée du monde avec 1,2 millions de voyageurs par jour.

 

Il faut des politiques urbaines beaucoup plus équilibrées, qui offrent des emplois, des transports de proximité, des services et des activités locales.

 

Voir à ce propos cet article DE LIBERATION. Le nombre de RER A va diminuer alors que la population de Cergy ne fait qu'augmenter ! 



Quelques exemples des difficultés de circulation rue Nationale, et rue Amédée de Caix de Saint Aymour: